Toute personne traverse à un moment ou autre de sa vie des crises ou des périodes de difficultés d’ordre personnel ou d’ordre professionnel, qui peuvent affecter de manière passagère ou durable l’état de santé mentale.
Les statistiques montrent que les problématiques de santé mentale sont fréquentes en France.
A tout moment, 15% des personnes présentent des symptômes anxieux, dépressifs ou les troubles du sommeil. Au cours de la dernière année, 8% des Français ont souffert d’une dépression, 4% ont eu des idées suicidaires et 0,5% ont fait une tentative de suicide.
L’entourage professionnel est en position idéale pour repérer les changements d’attitude ou de comportement d’une personne, les signes de détresse psychique ou les difficultés au travail.
L’association de plusieurs signes suivants doit alerter l’entourage :
Certaines situations de difficultés chroniques peuvent évoluent vers un trouble grave de la santé mentale (ex. burnout, dépression).
Le simple soutien des collègues n’est pas toujours suffisant.
Tout salarié observant des signes de difficultés ou de détresse d’un de ses collègues doit donner l’alerte, au choix, auprès de son manager, du service de santé au travail, du service RH, de la Direction ou du CHSCT.
Cette alerte permet de mobiliser les ressources de l’entreprise :
Ces personnes collaborent, chacune depuis sa fonction, dans la recherche de solutions de soutien, afin d’éviter des situations dégradées :
L’efficacité de leur intervention dépend, toutefois, de l’existence d’une alerte précoce. Plus les difficultés perdurent, plus la situation s’aggrave, au fur et à mesure que les ressources de la personne se consomment.
Page créée le 16/10/2016.