Pourquoi il est important de bien se brosser les dents ?

Grâce à nos dents, nous pouvons bien mâcher les aliments avant de les avaler. Mais, elles doivent être bien brossées afin d’être toujours en parfaite santé. Si les parents, les médecins, les dentistes nous conseillent de les entretenir régulièrement, c’est pour nous éviter un certain nombre de maux. Découvrons dans cet article les véritables raisons pour lesquelles il faut bien se brosser les dents.

Éliminer la plaque dentaire

Se brosser bien les dents est une nécessité si vous désirez les avoir saines et bien blanches. Après chaque repas, il s’y forme une plaque dentaire. Il s’agit d’une matière blanchâtre et pâteuse. En effet, dès que nous finissons de manger, la salive se mélange avec les débris alimentaires qui demeurent toujours dans notre bouche et les bactéries qui y sont présentes. Cela entraine une formation de fines plaques autour de la base dentaire. Lorsque ces plaques ne sont pas régulièrement enlevées, elles se muent en tartre épaississant et peuvent provoquer par la suite, un jaunissement des dents. Aussi, sa présence permet aux bactéries de bien se développer, rendant votre bouche très acide. Si rien n’est fait, cela occasionne une inflammation de la gencive et par la suite, celle du parodonte. La seule solution pour ne pas arriver à ces cas extrêmes est d’adopter une hygiène dentaire irréprochable en vous intéressant à toutes les infos pour le blanchiment dentaire à domicile.  

Ne pas avoir de trous dans les dents

Vous n’avez certainement pas envie d’avoir des trous dans vos dents quitte à ne plus avoir l’audace de sourire comme autrefois. Dites-vous que c’est ce qui arrivera lorsque vous ne brossez pas bien vos dents. En effet, les bactéries ou microbes présents dans la bouche se nourrissent des débris alimentaires dont nous avons parlé plus haut. En se nourrissant et en se développant, ces bactéries vont produire des déjections acides. Ce sont ces substances qui finissent par ronger votre émail. C’est cela qui provoque la formation de trous dans vos dents ou la carie dentaire. En dehors de ces trous, votre bouche sera très sensible au froid et au chaud. En outre, ces bactéries provoqueront également de la fièvre et des abcès dentaires. Pour vous éviter toutes ces souffrances, il est impérieux que vous vous brossiez correctement les dents au moins deux fois par jour.

Évitez les maladies cardiovasculaires

Les conséquences d’un mauvais entretien des dents ne se limitent pas seulement à votre bouche. Votre cœur peut aussi en être affecté. C’est ce qu’a démontré un groupe de chercheurs de l’école de Santé publique de l’université de Columbia aux USA. Selon leur étude, une bonne hygiène dentaire empêche une progression de la sclérose artérielle. En effet, les microbes dentaires favorisent une formation des plaques dans les artères, ce qui peut provoquer à tout moment une crise cardiaque.

Concrètement, lorsque les gencives saignent, les différentes bactéries se trouvant dans la bouche accèderont aux vaisseaux sanguins. Par la suite, elles se colleront aux plaquettes et occasionneront une coagulation. Ainsi, le sang trouvera plus de difficultés à revenir au cœur. C’est en cela qu’un mauvais entretien des dents peut bien augmenter le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires.

Pour éviter tous ces maux, vous devez bien entretenir vos dents en les brossant après chaque repas. En outre, vous devez utiliser un fil dentaire pour enlever tout débris alimentaire qui se serait installé entre vos dents. Pour finir, n’oubliez pas de faire un bain de bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.