Comment choisir et où acheter une blouse médicale pro ?

Dans le domaine de la médecine, porter une blouse médicale est obligatoire. Elle est indispensable aussi bien aux médecins qu’aux infirmières et étudiants en médecine parce qu’elle joue de nombreux rôles. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une blouse médicale ? Comment bien la choisir ? Où l’acheter ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

La blouse médicale pro, qu’est-ce que c’est ?

La blouse médicale est une tenue réservée aux professionnels du domaine de la santé. Il s’agit entre autres :

    • Des médecins ;
    • Des infirmières ;
    • Des pharmaciens.

 

Chacun d’eux en a en effet besoin pour travailler efficacement. La blouse médicale a de multiples utilités. Elle permet dans un premier temps de protéger le personnel du corps médical. Elle sert de tenue de protection pendant toute la durée de leur travail, car elle permet de limiter les risques d’infection et de contamination.

De plus, la blouse permet aux patients de distinguer les médecins. Selon les règles de l’hôpital, les couleurs des blouses du personnel peuvent varier en fonction de nombreux critères. Il peut s’agir par exemple de la fonction (médecin, infirmière, aide-soignant…). Certains hôpitaux attribuent même une couleur à chaque département (pédiatrie, neurochirurgie, pneumologie, et.).

Où acheter une blouse médicale pro ?

Il existe de multiples d’endroits où on peut acheter une blouse médicale pro. Vous pouvez par exemple vous en procurer sur une boutique en ligne. Il existe de nombreux sites e-commerces qui proposent les blouses de différents types à la vente. Certains sont d’ailleurs spécialisés dans la vente de matériels liés à la santé en général et la médecine en particulier.

 

Vous pouvez aussi vous rendre dans des magasins spécialisés pas loin de chez vous. Il s’agit de boutiques qui s’occupent de la confection de blouses médicales pro. L’avantage est qu’elles vous offrent la possibilité de personnaliser votre blouse selon vos goûts.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa blouse médicale pro ?

Compte tenu de son importance, il est capital de bien choisir la blouse médicale pro. Pour ce faire, il faut se baser sur certains critères de sélection.

Tenir compte du style

Il faut avant toute chose tenir compte du style de votre blouse médicale. Le style regroupe tous les aspects liés à l’apparence de la blouse. Il faut qu’elle soit parfaitement adaptée à votre morphologie. C’est d’ailleurs indispensable pour que vous vous y sentiez réellement à l’aise. Vous avez le choix entre des modèles avec une coupe droite ou cintrée par exemple.

Le col est aussi un élément à prendre en compte dans le choix du style. Il existe des blouses avec des formes de col très différentes. Il est conseillé de choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Il vous permettra de vous sentir à l’aise en travaillant.

Tenir compte du tissu utilisé pour la conception de la blouse médicale

Le textile utilisé pour la fabrication de la blouse est d’une très grande importance. Il peut s’agir du coton, du polyester, etc. Selon le tissu utilisé, la blouse peut être plus légère, plus facile à entretenir ou encore plus résistante. Une blouse en coton par exemple serait très pratique si vous recherchez une tenue légère et facile à porter et enlever.

Si vous préférez miser sur la facilité d’entretien, il faudra alors opter pour un modèle en polyester. Toutefois, il sera certainement moins confortable que celui en coton. Il faut alors choisir le plus adapté pour vous.

Choisir sa blouse en fonction de la longueur des manches

Pour bien choisir la blouse médicale pro, il faut tenir compte de la longueur des manches. Certains préfèrent les manches courtes tandis que d’autres optent pour les longues. Ce choix doit pourtant être fait en tenant compte de certains facteurs.

 

Une blouse à manches courtes offre plus de liberté de mouvement. Néanmoins, elle ne permet pas de protéger entièrement ses bras comme la blouse à manches longues. Il faut alors tenir compte de cet aspect pour faire le bon choix pour vous.

Faire attention au nombre de poches

La blouse médicale est une tenue de travail très pratique. Elle doit simplifier au maximum le travail du médecin ou de l’infirmière au lieu de constituer une gêne. Les poches sur la blouse par exemple sont d’une très grande utilité. Elles permettront au propriétaire de la blouse d’y ranger toutes sortes d’objets. Plus le nombre de poches est élevé, plus il peut transporter avec lui des objets ou outils importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.