Bien que rendue obligatoire par la réglementation, la visite médicale sert vos intérêts de santé. Elle a lieu dans les conditions de confidentialité et consentement éclairé associées à toute consultation médicale.
Elle porte tout d’abord sur les conditions de travail (contraintes, risques), afin d’identifier des pistes d’amélioration et de permettre dans le temps une traçabilité des expositions professionnelles.
L’entretien médical et les examens complémentaires proposés ont comme objectif le diagnostic des éventuelles altérations de l’état de santé liées au travail et l’évaluation de l’état de santé pour déterminer si une adaptation du travail à votre état de santé est nécessaire.
Pour des raisons d’efficacité, il est préférable de préparer à l’avance les informations ou les documents en votre possession sur les expositions professionnelles présentes ou passées, ainsi que sur votre état de santé actuel. Notamment en cas de problèmes de santé en lien ou interférant avec votre travail, il est utile d’apporter les documents médicaux (compte rendus, courriers médicaux, ordonnances etc.) pouvant renseigner de manière précise.
Par rapport à votre travail : votre dossier médical doit permettre une traçabilité des expositions à des contraintes et des nuisances professionnelles; en particulier en ce qui concerne l’exposition à des produits chimiques, identifiez les produits chimiques avec lesquels vous entrez en contact au travail, préparez une liste, réfléchissez aux conditions d’exposition : quantités, fréquence et durée d’utilisation.
Par rapport à votre santé : si vous avez des problèmes de santé en lien avec l’exposition à des nuisances ou des contraintes professionnelles ou si vos problèmes de santé nécessitent une adaptation du travail, apportez lors de la consultation des photocopies des documents médicaux dont vous disposez (compte rendus, courriers médicaux, certificats, ordonnances etc.); si vous ne les avez pas, demandez-les à l’avance à votre médecin traitant ou au spécialiste qui vous suit: plus le médecin du travail aura des informations exactes sur votre problème de santé, mieux il pourra faire son travail.
Volet professionnel – Entretien sur :
Volet médical – Interrogatoire, examen clinique ciblé et éventuellement examens complémentaires (investigations, examens de laboratoire) :
Par rapport à la notion d’aptitude, l’avis du médecin du travail :
Page créée le 01/06/2012.