Pourquoi consulter un ostéopathe quand on est une femme enceinte ?

Durant une grossesse, la femme enceinte subit des modifications physiologiques et mécaniques importantes. C’est en cela que l’ostéopathe lui apporte de la chaleur, de l’attention et l’écoute afin de rendre les consultations plus pertinentes. Découvrez dans cet article l’utilité de consulter un osthéopathe en tant que femme enceinte.

Calmer les vomissements et les nausées

Les vomissements et les nausées sont monnaie courante chez les femmes enceintes. Ils sont désagréables, mais sont presque inévitables. Heureusement que l’ostéopathie peut aider les femmes pendant leur grossesse à traiter leur inconfort. Vous pouvez contacter un professionnel sur Osteo-bojczuk.fr, ou dans un centre spécialisé. En tant que spécialiste, il peut agir sur l’estomac, le foie, les zones de la colonne vertébrale qui sont reliées spécifiquement à la sécrétion hormonale afin de réduire, voire supprimer le malaise.

Soulager les maux de dos

Le mal de dos n’a rien de surprenant dans le processus d’une grossesse. Cependant, il n’en demeure pas moins que c’est une situation inconfortable que les femmes enceintes sont obligées de supporter. Elles passent la plupart de leur temps à chercher la bonne posture afin de soulager leurs douleurs. À cet effet, l’ostéopathe peut vous aider à faire disparaître les douleurs en une séance pouvant aller entre 45 et une heure. Il peut également vous aider à corriger votre posture pour votre plus grand plaisir.

Améliorer la respiration

Généralement, le fœtus exerce une grande pression qui limite souvent la mobilité du diaphragme de la femme enceinte. Elle est ainsi considérablement gênée dans sa respiration. Dans ce cas, la mission de l’ostéopathe est de lever les tensions pour relâcher le corps afin que la respiration soit plus fluide et ample.

Faire adopter au bébé une position confortable

Parfois, le bébé peut ne pas adopter la bonne position jusqu’au jour de l’accouchement. Dans ces cas, seuls les actes médicaux d’un obstétricien peuvent permettre de sortir l’enfant. Pour éviter ces cas de figure où il faudra subir une intervention médicale, il est préférable de consulter un ostéopathe pour libérer au maximum le bassin de la femme enceinte. De même, plus cette dernière va bouger, plus elle donne au bébé de l’espace et une bonne marge de manœuvre.

Préparer l’accouchement

Pour que vous puissiez accueillir votre bébé en toute sérénité, le travail de l’ostéopathe va se baser sur votre bassin pour que l’ouverture soit plus aisée pendant l’accouchement. Pour ce faire, le spécialiste va agir notamment sur le périnée. Pendant la consultation, l’ostéopathe peut utiliser 3 techniques de manipulation : articulaires, crâniennes et viscérales. C’est un travail très important qui va vous permettre d’éviter l’épisiotomie.

Soulager les douleurs après l’accouchement

L’ostéopathe est un grand soutien pour les jeunes mamans, environ deux semaines, après leur accouchement. En effet, elles sont sujettes à des symptômes classiques comme les relâchements du périnée ou les distensions au niveau du bassin peuvent entraîner des douleurs pendant des rapports sexuels. L’ostéopathe peut intervenir dans ces situations avec l’aide d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute pour redonner du tonus au muscle du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.