Coronavirus : Les précautions en entreprise face au Covid19

Coronavirus : Les précautions en entreprise

Mieux connu sous le nom COVID 19, le coronavirus est une pandémie qui fait ravage sur plusieurs continents. Les personnes âgées ainsi que les jeunes ne sont pas épargnés par ce virus. C’est justement ce qui explique l’état d’urgence décrété par certains pays. D’autres y sont allés jusqu’à la militarisation des grandes villes et la fermeture jusqu’à nouvel ordre des lieux de cultes, des écoles et même des places publiques. Dans cette cacophonie, les entreprises se retrouvent point liées. Voilà pourquoi il est important de prendre des mesures adéquates pour limiter la propagation des personnes dans les entreprises. Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir à ce propos.

Les précautions à prendre au sein d’une entreprise

Depuis l’apparition du coronavirus, les autorités ne cessent de mobiliser tous leurs personnels pour aller au secours des personnes en difficultés et contaminées. Si le taux de personnes atteintes ne cesse de monter exponentiellement c’est bien parce que les personnes ne suivent pas les règles d’hygiènes et de précautions. Que vous soyez à la maison ou entreprise, il est important de respecter ces règles et de prendre les précautions nécessaires. Les entreprises sont concernées et leur activité économique est affectée par cette pandémie. Comme chacun, les entreprises sont un acteur important du dispositif de protection et elles doivent mettre en place des mesures simples de précaution.

  • Se laver fréquemment les mains

Cette pratique est aussi vieille que le monde. Au fil des années, elle a perdu son sens et n’est devenue qu’un simple geste de nécessité. Dans ces moments de crise, il est important que chaque entreprise exige à ces employés un lavage de mains régulier. Pour cela, il est possible de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou simplement à l’eau et au savon selon vos moyens. Aussi banale soit-elle, les entreprises pourraient réserver des heures au cours de la journée pour que tout le monde se lave les mains ensemble. C’est un geste qui devient à la fois obligatoire, mais aussi sécuritaire.

  • Évitez les contacts proches

Outre bien se laver les mains à l’eau et au savon, il est important de respecter les distances. En effet, dans les entreprises comme n’importe où ailleurs, il faut maintenir une distance de 1 mètre avec les autres personnes. À cette distance, vous limitez le risque de contracter ou d’être infecté. Cette mesure de précautions doit être appliquée dans toutes les entreprises pour assurer un bon cadre de travail et mettre tout le monde en sécurité.

Lorsqu’un individu qui est porteur sain de cette pandémie comme le coronavirus tousse, il projette des postillons contenant le virus. Au contact de ces postillons avec votre peau ou votre main, vous devenez une personne potentiellement porteuse du gène du virus.

  • Évitez les salutations avec poignets

Pendant cette période, il faut éviter de se serrer les mains en entreprises ou chez vous à la maison. Un petit bonjour et un sourire sincère sont déjà suffisants pour transmettre vos courtoisies.

  • Prise de température et visite médicale

L’une des précautions à prendre en considération entreprise est la présence d’une équipe qualifiée. Il est important de faire un bilan de santé chaque semaine pour s’assurer de la bonne santé des employés et du personnel. Avant qu’une personne ne pénètre dans les locaux, faites une prise de température. Si vous suspectez une personne ou un de vos employés n’hésitez pas à faire appel à votre équipe médicale et à dénoncer ce cas aux autorités compétentes pour une prise en charge complète.

En respectant ces précautions, vous participez à l’éradication de ce virus et à la paix dans le monde. Certaines entreprises affichent sur un écran géant les règles à suivre. Les affiches et les posters sont également un bon moyen de sensibilisation du personnel.

L’obligation de la prévention par l’employeur

Selon le Code du travail, l’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés. En ces moments de crises, l’employeur à la responsabilité d’offrir un cadre hygiénique à ces employés et de veiller au strict respect des règles et mesures à prendre. L’employeur est l’acteur principal de la démarche de prévention réalisée dans son entreprise. Il est donc celui qui doit prendre en compte la santé physique et mentale des salariés.

Ces mesures concernent les actions de prévention des risques professionnels, mais aussi des préventions à face à des situations sanitaires exceptionnelles. L’employeur peut se faire assister par un ou plusieurs employés compétents pour la mise en œuvre et l’instauration de ces précautions et mesures de sécurité. Cependant, mis à part l’aspect réglementation, l’entreprise est un lieu de travail, de vie quotidienne, d’échange et donc de transmission de virus comme le COVID-19. À ce titre, l’employeur jouit d’un rôle décisif dans la limitation de la propagation de la pandémie.

Attention à la faute professionnelle en tant qu’employé

Bien que l’employeur à des responsabilités vis-à-vis de l’employé, ce dernier doit également prendre les dispositions nécessaires. La première des choses en cas de doute, un salarié ne doit pas exposer ces collègues au virus. Lorsque certains symptômes apparaissent chez vous, ce n’est pas la peine de vous rendre sur votre lieu de travail. Restez simplement chez vous !

Si l’employé fréquente des zones à risques de contamination, il est prié d’informer au plus vite son supérieur hiérarchique par correspondance urgente. Exposer d’autres personnes à ce virus serait une faute professionnelle avec de graves sanctions disciplinaires et même financières. Limitez du mieux que possible les absences non justifiées et les retards sans réels motifs.

Pour limiter et contenir au mieux la propagation du virus, il est important que les employeurs et les employés prennent en main leur responsabilité et agissent convenablement. Les entreprises sont des cibles très sensibles pour la propagation de l’épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *